Zhendre climatise les passerelles d’accès de l’aéroport de Bordeaux Mérignac

Climatiseur Zhendre installé sur une passerelle de l'aéroport de Bordeaux Climatiseur Zhendre installé sur une passerelle de l'aéroport de Bordeaux

CONTEXTE

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac enregistre une hausse du nombre de voyageurs transportés depuis le début de l’année 2018 et a pour souhait de proposer toujours plus de confort à ses voyageurs. Nous avons donc proposé de climatiser les passerelles d’embarquement aux avions, dans lesquelles la température pouvait monter jusqu’à + 37°C.

PROBLEMATIQUE

Les services de l’aéroport souhaitaient une solution de climatisation s’adaptant aux infrastructures actuelles. Le chantier de climatisation des 4 passerelles a dû être effectué dans les plus brefs délais puisqu’il ne devait pas excéder 1 semaine par passerelle. Pour améliorer le service proposé à ses clients, l’aéroport souhaitait une température à l’intérieur pouvant descendre jusqu’à  +22°C. Les passerelles d’accès mesurent 36 m de long et sont rétractables, donc en mouvement permanent. Enfin les contraintes liées à un site aéroportuaire sont très importantes et rigoureuses en termes de sûreté et de sécurité.

NOTRE SAVOIR-FAIRE

La société Zhendre a proposé, après étude, deux climatiseurs par passerelles. Notre bureau d’étude a déterminé les climatiseurs de la gamme Zénithair répondant au mieux aux besoins du client en termes de débit et de puissance frigorifique. Nous avons dimensionné et conçu une chaise mécano-soudé pour installer le climatiseur de plus de 600kg sur les montants de la passerelle. Le fort débit demandé ainsi que la faible section des conduits existants nous ont poussés à proposer des solutions innovantes pour répondre à la problématique du client. Notre équipe d’intervention a passé toutes les certifications nécessaires pour opérer en zone aéroportuaire côté piste tel que le TRA, le TRV et la sûreté. Celle-ci a passé 4 semaines sur site pour installer, raccorder et tester les climatiseurs qui donnent entière satisfaction à l’aéroport.

Nous sommes ravis d’avoir pu réaliser ce projet qui participe à améliorer les infrastructures aéroportuaires et à développer le trafic à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac.