Historique

1955

La société ZHENDRE a pour origine l’entreprise familiale fondée au lendemain de la seconde Guerre mondiale par Robert, Paul et Louis ZHENDRE, respectivement grand-père, oncle et père du Président actuel Alexandre ZHENDRE.

C’est dans ce cadre, en 1950, que le premier conteneur frigorifique autonome a été conçu.

En 1955, Louis ZHENDRE décide de créer sa propre entreprise, sous le nom d’ACFT Louis ZHENDRE. Cet acronyme ACFT, pour « Ateliers de Constructions Frigorifiques Tropicales », marque ainsi dès le départ, la spécialisation de l’entreprise dans le matériel frigorifique destiné aux pays chauds, et sa vocation internationale.

A la fin des années 50, l’entreprise s’engage dans une expérience décisive. Dans le cadre des recherches pétrolières menées dans le désert algérien, ZHENDRE participe notamment à la traversée de l’Algérie jusqu’au Tchad, la célèbre mission « Berliet-Ténéré ».

L’expérience rapportée de l’épopée sub-saharienne sera à la base du développement de sa branche froid en conditions extrêmes.

En 1960, la société ZHENDRE s’installe à Villenave d’Ornon près de Bordeaux sur un terrain d’une superficie de 33 000 m2.

Entreprise familiale de la troisième génération, devenue Société Anonyme en 1995, ZHENDRE poursuit sa stratégie d’une croissance maîtrisée, qui lui confère une place éminente au niveau mondial dans son secteur d’activité, tout en conservant la flexibilité et la réactivité d’une PME, forte d’une centaine de salariés.

1960

ZHENDRE emménage à Villenave d’Ornon

Usine Zhendre