Historique

1955

La société ZHENDRE a pour origine l’entreprise familiale fondée au lendemain de la seconde Guerre mondiale par Robert, Paul et Louis ZHENDRE, respectivement grand-père, oncle et père du Président actuel Alexandre ZHENDRE.

C’est dans ce cadre, en 1950, que le premier conteneur frigorifique autonome a été conçu.

En 1955, Louis ZHENDRE décide de créer sa propre entreprise, sous le nom d’ACFT Louis ZHENDRE. Cet acronyme ACFT, pour « Ateliers de Constructions Frigorifiques Tropicales », marque ainsi dès le départ, la spécialisation de l’entreprise dans le matériel frigorifique destiné aux pays chauds, et sa vocation internationale.

A la fin des années 50, l’entreprise s’engage dans une expérience décisive. Dans le cadre des recherches pétrolières menées dans le désert algérien, ZHENDRE participe notamment à la traversée de l’Algérie jusqu’au Tchad, la célèbre mission « Berliet-Ténéré ».

L’expérience rapportée de l’épopée sub-saharienne sera à la base du développement de sa branche froid en conditions extrêmes.

En 1960, la société ZHENDRE s’installe à Villenave d’Ornon près de Bordeaux sur un terrain d’une superficie de 33 000 m2.

Entreprise familiale de la troisième génération, devenue Société Anonyme en 1995, ZHENDRE poursuit sa stratégie d’une croissance maîtrisée, qui lui confère une place éminente au niveau mondial dans son secteur d’activité, tout en conservant la flexibilité et la réactivité d’une PME, forte d’une centaine de salariés.

1960

ZHENDRE emménage à Villenave d’Ornon

Usine Zhendre

 

A partir de 1960, tout en continuant à équiper les camps pétroliers, notamment dans le Sud Algérien, ZHENDRE a commencé à équiper l’ARMEE FRANÇAISE en conteneurs frigorifiques.

Ces conteneurs ont été déployés sur les sites les plus divers au Tchad, en République Centrafricaine, en Mauritanie, au Sénégal, au Gabon, en Côte d’Ivoire, à Djibouti etc…

En même temps qu’elle conforte sa présence dans le froid industriel, la société accède à un nouveau domaine d’activité, la climatisation, qu’elle développe sous sa propre marque ZENITHAIR.

Cette activité a tout d’abord démarré sur les marchés étrangers, essentiellement les pays tropicaux, auprès d’une clientèle exigeante (compagnies pétrolières, constructeurs de bases vie, entreprises de BTP, etc.)

1985

Les NATIONS UNIES, dès 1985 avec la FINUL au Liban, ont, elles aussi adopté les conteneurs frigorifiques ZHENDRE afin d’équiper leurs Missions de Maintien de la Paix. Depuis cette date, de nombreuses Missions de l’ONU utilisent les conteneurs frigorifiques ZHENDRE.

1991

C’est après la guerre du GOLFE de 1991 que l’Armée Française a compris la nécessité de climatiser les tentes abritant ses personnels lorsque ceux-ci intervenaient sur des théâtres d’opération où les températures ambiantes pouvaient atteindre +55°C.

En combinant sa propre expérience du FROID et de la CLIMATISATION en CONDITIONS EXTRÊMES et celles des spécialistes de ce domaine au sein de l’Armée de Terre et de l’Armée de l’Air Française, ZHENDRE a créé une large gamme de climatiseurs de tentes lesquels équipent aujourd’hui outre l’Armée Française, le Corps Européen, les Commandements de l’OTAN ainsi qu’une quinzaine d’armées étrangères.

Les climatiseurs de «shelters» complètent cette gamme des climatiseurs militaires ZHENDRE, dont THALES est le principal client.

A partir des années 2000

Après avoir assis son développement au cours des 20 dernières années grâce à ces deux produits phares, les conteneurs frigorifiques et les climatiseurs de tentes, Zhendre élargit progressivement son offre avec des systèmes conteneurisées qui complètent son offre traditionnelle de conteneurs frigorifiques, ainsi qu’avec des climatiseurs spécifiques conçus et fabriqués selon le cahier des charges de ses clients. Cette nouvelle offre s’inscrit dans le cadre de son plan stratégique « CAP 60 » construit pour la période 2014-2015 qui consacre une large part à l’innovation. Zhendre qui célèbrera en 2015 ses 60 ans (d’où le choix de CAP 60) se dote aujourd’hui des moyens de son ambition qui est de répondre mieux et plus largement aux attentes de ses clients opérant le plus souvent en Conditions Extrêmes. C’est tout le sens de la nouvelle signature de Zhendre « Solutions aux Conditions Extrêmes ».

2013

Zhendre devient membre du GICAT